19/09/2007

6ème-Cours-Géographie-Correction Outils du Géographe


Un élève me demande la correction du Cours sur les Outils du Géographe. La voilà. A l'occasion, je le répète, demandez la moi bien avant la veille d'un DS sur le sujet. La mémoire a besoin de temps pour faire son travail durablement.

1.Globe terrestre.
1.Voir livre page 185.
2.Greenwich.
La France est un pays d’Europe traversé par le méridien de Greenwich.
L’Amérique et l’Afrique sont 2 continents traversés par l'Equateur.
3.Calcul de coordonnées de repérage.
Point E : 45° latitude Nord et 30° longitude Ouest.
Point F : 15° lat. S/30° long. E.
Point G : 45° lat. Nord/0° longitude (Greenwich).
Point H : 23°26 lat. N/30° long. E.
2. Rose des vents (voir p. 179).
3. Planisphère (voir p. 182).

2 commentaires:

chirine a dit…

je n'ai pas vraiment compris ce qu'etaient la latitude et la longitud e (ce qu'elles représentent) pouvait m'expliquer s'il vous plait

merci,chirine

Horus a dit…

J'ai déjà fourni une réponse à cette question dans "Devoirs-6ème", "6ème 1.3.5-Géo-Devoirs pour Jeudi 20 Septembre". Je la répète volontier :

Julia (ou Chirine), tu peux utiliser ton livre aux pages 184 et 185 pour réviser longitude et latitude.
En bref, ces lignes servent à se repérer sur la Terre.
Latitudes = parallèles horizontales (comme l'Equateur, 0°, qui sépare nord/sud)
Longitudes = méridiens verticaux (comme le méridien de Greenwich, 0°, qui sépare ouest/est).