13/11/2007

3ème 1.2-Cours-Civisme-Correction C3C2L4

Pour la première fois cette année, deux élèves de deux classes différentes s'associent pour nous communiquer leur correction : Anaïs (3ème 1) et le(re)connu Matthieu (3ème 2). J'ai pris le meilleur d'eux-mêmes pour que vous puissiez en profiter.

Les élections (sous la Vème République).
1. Les règles électorales.
1.Pour voter, le citoyen doit tout d'abord être français et majeur. Il doit avoir ses droits civiques et enfin, il doit être inscrit sur la liste électorale de sa commune.
2.Les deux types de suffrages sont :
>Le suffrage direct : L'électeur vote pour un candidat (Ex. : Les élections présidentielles se font au suffrage direct).
>Le suffrage indirect : Le citoyen élit un représentant (grand électeur) qui votera à son tour. (Ex. : Les élections sénatoriales se font par suffrage indirect).
3.Les 2 modes de scrutin possibles sont le scrutin de liste et le scrutin uninominal.

2. Influence du mode de scrutin sur la vie politique.
1.L'avantage du scrutin majoritaire est qu'il permet d'obtenir une majorité certaine et claire. De plus, pour l'électeur, le choix est plus simple et favorise les grands partis puissants.
Le scrutin proportionnel permet beaucoup plus de choix de votes (parfois trop). Cependant un problème survient : la majorité est moins claire et donc la prise de décisions (lois) est plus difficile. Il y a aussi beaucoup de risque d'alliances et de mésalliances compliquées entre petits partis politiques.

3. Désengagement actuel des électeurs.
1.Le danger qui menace la démocratie est l’abstention.
2.Le sondage montre que les Français sont contents du système politique mais d’un autre côté ne trouvent pas les partis politiques pour défendre leurs idées.. Donc cela ne fonctionne pas si bien que ça !

II. Vocabulaire.
Scrutin de liste : L'électeur vote pour plusieurs candidats d'une même liste (une équipe).
Exemple : Mme Moselle a choisi plusieurs candidats lors du scrutin de liste.
Scrutin uninominal : L'électeur vote pour un seul candidat (un seul nom).
Ex. : M. Dubois a voté pour UN candidat lors du scrutin uninominal.
A jeudi pour le DS ! Postez un commentaire en cas de difficultés sur une notion. Je jetterai un oeil sur le blog vers 10h et vers 18h.

Aucun commentaire: