10/10/2007

6ème-Cours-Histoire-Correction H6C2L2

Pour terminer le cycle sur l'Egypte antique, voici la correction de la fiche H6C2L2. Je l'ai faite en collaboration avec Mathilde (6ème 5).

I. Les dieux des Egyptiens.
A. Dieux étranges.
1.Le Pharaon Akhénaton voulu, en - 1360, supprimer le polythéisme et le remplacer par un monothéisme, ce fut un échec.
2.L’apparence des dieux egyptiens est étrange : corps d'humain et tête d'animal le plus souvent.

B. Dieux protégeant l’Egypte.
1 & 2.Enumère les personnages (nom et rôle) du mythe d’Osiris.
Osiris : Paraon
Seth : frère jaloux d'Osiris
Isis : femme et soeur d'Osiris
Horus : fils d'Osiris et d'Isis

C. Culte rendu aux dieux.
1.Les Egyptiens montrent leur respect des dieux en pratiquant un culte : offrandes, prières, interdictions diverses.

II.Vocabulaire.
Culte : gestes religieux (prières, sacrifice, chants).
Exemple de phrase : le culte d'Apopis (dieu serpent) interdit de tuer
Mythe : aventure divine.
Ex. : le mythe d'Osiris permet de bien comprendre la religion égyptienne.
Polythéisme : croire en plusieurs dieux.
Ex. : le polythéisme a presque disparu.
Prêtre : personne chargée du culte d'un dieu.
Ex. : les prêtres d'Horus décorent le temple.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à apprendre tout ça. C'est la partie la plus délicate ! Bon courage. Pour finir, je vous offre un exemple de prière égyptienne.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour c'est marina !

et vous avez une corrction, mais je ne vous ai pas donné la classe et le prénom+ le nom ! donc bah c 6 eme 5 marina . de la fiche g6c2l1 je crois ! aurevoir bonne nuit et bonne appétit !!!!!

Anonyme a dit…

c kan que vous allez mettre la correction de la fiche qu'on a faite vendredi je crois ?

Horus a dit…

La correction de la fiche de géo G6C2L1 va être publiée dans la journée de lundi.

Anonyme a dit…

bonjour c blede en 6éme5

ct pour dire qand allait vous métre
la correction pour G6C2L2

Anonyme a dit…

jaime bien le texte dans cette article

Anonyme a dit…

c est bien mais le texte est un peu trop long...

Anonyme a dit…

j'adooooooooooooooore l'égypte et puis vous devez lz savoir puisque vous avez vu mon blog dieura59100.skyblog.fr

Anonyme a dit…

laura 6eme 4



laura 6eme4 dit que :
je trouve que les leçons sur
l egypte sont tres interresantes
et tres instructif.