04/10/2007

6ème 5-Histoire-Devoirs pour Vendredi 5 Octobre


Finir la carte et apprendre fiche H6C2L2 sur les dieux d'Egypte pour vendredi 5 octobre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que si le monde se rendait compte qu'un jour que les dieux n'existe pas, il s'écroulerait et que tout le monde mourra ? Je ne suis pas en train de dire que les dieux n'existent pas mais, je veux plutôt dire que si les dieux n'existaient pas le monde s'écroulerait ? j'espère que vous m'avez comprise .

Horus a dit…

Les croyances religieuses sont du domain privé en France car c'est un Etat laïc qui sépare les idées religieuses de la politique. Cependant, je peux te répondre en disant que l'intérêt d'une croyance religieuse, c'est précisemment que l'on n'est pas sûr ! On croit, on donne sa confiance, on espère ! Cela n'a aucun rapport avec la logique, la raison, l'explication. On a la foi ou pas. C'est personnel.Toutes les fois (et les non-fois) se respectent et sont possibles en France.

Anonyme a dit…

je n'ai pas trop comprise votre question ! alors cela veut dire que c'est non !?

Horus a dit…

Ce sont des phénomènes très complexes. Disons alors que dans l'Histoire de l'humanité, la religion a servi à expliquer sa place dans le monde, mais aussi à supporter les difficultés et à les "apprivoiser" (comme les dieux-démons égyptiens),et enfin à espérer une vie meilleure dans l'au-delà en respectant des commandements, une morale. C'est là qu'on peut dire que la religion, quelqu'elle soit, joue le rôle de ciment, de stabilisateur de la société. Si ce rôle disparaît, la société est moins stable, mais de là à parler d'un monde qui s'écroulerait, alors je ne pense pas, non. Car d'autres valeurs sont apparues : la Nation, la République, et d'autres se maintiennent : la famille, la réussite professionnelle. Alors même si dans les pays développés, il y a moins de religion et plus d'individualisme, la fin du monde n'est pas pour bientôt, rassure-toi.