04/02/2008

6ème 1.3.5-Civisme-Compléments de Cours

Certains n'ont pas fini le schéma sur le financement délocalisé de l'Ecole. Il faut le reproduire, sans faire les dessins et savoir qui dépense pour quoi ! Cliquez pour agrandir...



6ème 1.3.5-Civisme-DS pour Mardi 5 Février

Nous ferons finalement le DS de Civisme sur l'Education le Mardi 5 Février. Prenez vos crayons et apprenez votre vocabulaire !






3ème 1.2-Géo-Paragraphe argumenté pour Mardi 5 Février

Nous ferons un paragraphe argumenté type Brevet Mardi 6 Février. Pourquoi ? Et bien, afin de parfaitement maîtriser la technique du paragraphe argumenté, j'ai décidé de séparer cette pratique du reste du DS classique. En effet, certains n'ont pas le temps de tout faire en 1 heure (même en limitant le paragraphe au brouillon), de plus beaucoup m'ont demandé de donner des sujets de Brevet d'entraînement au paragraphe. A cette occasion, le paragraphe argumenté sera noté sur 20, coefficient 3, avec la possibilité de poser des questions pendant le travail (contrairement à un DS sur 20, coefficient 6 et sans aide !). Je demande aussi l'utilisation obligatoire d'un feuillet de brouillon !

Bonne révision...


3ème 1.2-Géographie-DS pour Jeudi 7 Février

Nous ferons un DS classique jeudi 7 Février. Au menu : questions de cours, vocabulaire, mais aussi une carte ! Crayons de couleurs de rigueur ! Bon courage !

3ème 1.2-Cours-Géographie-Correction G3C3L4

Nous achevons l'étude de la superpuissance états-unienne avec cette correction gargantuesque de Matthieu (3ème 2). N'hésitez pas à laisser des commentaires d'encouragements, de précisions ou de questions sur les sujets abordés.

I. Cours en questions : superpuissance et innovation technologique.
>>> 1ère Partie : Les USA, Superpuissance mondiale.
1. Poids politique considérable.
1. Les USA imposent leur arbitrage sur l'ONU, les FMI et l'OMC et contrôlent ainsi l'économie mondiale.
2. Les 2 instruments de la puissance mondiale des Etats-Unis sont la monnaie (le dollar est une monnaie stable et sûre utilisée partout) ainsi que l'armée (puissante et mobile).

2. 1ère puissance économique mondiale.
1. Les principaux concurrents des USA sont :
> Le Japon
> L'Europe

Certaines Firmes Multi Nationales sont plus riches que certain Etats développés !

2. Les deux bourses importantes sont :
> Wall Street (New York) : échange des monnaies et des titres.
> Chicago : fixation du prix des matières premières (fruits, céréales, fer).

3. Modèle culturel universel.
1. On peut qualifier l'industrie audiovisuelle des Etats-Unis de la plus complète, la plus riche et la plus avancée (CNN, MTV, les Majors d'Hollywood comme Disney ou Fox).
2. L'expression « American way of life » signifie « style de vie à l'américaine » ou « rêve américain ». Il s'agit plus d'un désir que d'une réalité véhiculé par le cinéma, la musique...

>>> 2ème Partie : Innovation, clé du succès.
1. Position dominante dans la haute technologie.
Exemples d'activités de haute technologie :
> Ordinateurs (IBM, Intel)
> Logiciels (THQ, Blizzard avec World of Warcraft, 1er jeu MMORPG). Sachez qu'en 2008, le chiffres d'affaires de l'industrie du jeux vidéo a dépassé celui du cinéma !
> Aérospatiale (NASA avec Columbia)
Noms de compagnies :
> Motorola
> Microsoft
> Apple

2. Aptitude à l'innovation des entreprises US.
1. Les firmes US donnent la priorité à l'investissement et à la production de produits de forte valeur ajoutée (High Tech).
2. Les deux principaux collaborateurs des entreprises US sont :
> Les grandes universités (Harvard).
> Les laboratoires de recherche (Silicon Valley). Le silicone est la matière utilisée pour faire les composants éléctroniques (carte graphique, processeur).

3. Etat fédéral encourageant l’innovation.
1. L’Etat fédéral dépense beaucoup pour la Défense (l'armée). Le résultat des investissements est ensuite transféré vers le domaine civil (internet est une invention militaire au départ).
2. Le programme Sematech permet d’assurer à l’Amérique la suprématie dans le domaine de l’électronique.

II. Vocabulaire.
FMI : Fonds monétaire international (sorte de grand banque mondiale).
Ex : Les FMI surveillent la stabilité de la monnaie dans le monde.
Majors : Grandes entreprises de cinéma.
Ex : Disney fait partie des majors.
OMC : Organisation Mondiale du Commerce.
Ex : L'OMC s'occupe des règles du commerce.
Titres : Propriété d’une partie du capital d’une entreprise (valeurs d'une firme).
Ex : Les titres sont échangés dans le monde entier.
Leadership : Terme anglais signifiant la première place (d’une entreprise…).
Ex : Les Etats-Unis possèdent le leadership économique.
Nasdaq et Dow Jones : Indice boursier pour mesurer la santé de l’économie américaine (bouquet d'actions d'entreprises).
Ex : Microsoft est une référence pour le Nasdaq.
Robotisation : Mise en place des robots à la place des humains.
Ex : Les robots rendent la production plus fiable et rapide.
Silicon Valley : Vallée regroupant un grand complexe de haute technologie.
Ex : Les grands laboratoires de recherche US se situent dans la Silicon Valley.


3ème 1.2-Cours-Géographie-Correction G3C3L3


Grosse production cette semaine avec l'étude de l'agriculture et de l'industrie des Etats-Unis. Devant l'importance des données à apprendre, j'ai préféré divisé en 2 parties le DS. Mardi nous ferons le paragraphe argumenté et Jeudi le DS classique. Merci à Matthieu pour son aide !

I. Cours en questions : puissance de l’agriculture et l’industrie.
>>> 1ère Partie : la puissance de l’agriculture états-unienne.
1. Productions massives.
1. Les USA cultivent :
Au 1er rang mondial :
> Maïs
> Soja
> Viande bovine (boeuf pour les hamburger)
Au 2ème et 3ème rang mondial :
> Lait
> Coton
> Porc

2. Les cinq facteurs de la puissance agricole états-unienne sont :
> La mécanisation (tracteurs, avions, moissoneuses-batteuse…)
> L' utilisation d'engrais (chimique)
> L' irrigation performante (nécessaire dans le Grand Sud)
> La recherche avancée (Organisme Génétiquement Modifiés, hormones de croissance)
> L' utilisation de pesticides (pour éliminer les insectes)

3. Les espaces agricoles et plus avantagés sont les plaines centrales, et petit à petit le sud de la Californie.

2. Agriculture encadrée par l’agribusiness.
1. L’agriculture fait vivre 20 millions d’actifs. Cela représente 20 % du PIB des Etats-Unis. C'est énorme, et c'est pour cela que les USA tiennent à contrôler les prix des matières 1ères à la bourse de Chicago.
2. Deux exemples de groupes alimentaires puissants sont :
> Mac Donald’s
> Conagra

3. Puissance cependant inégale.
L’Etat fédéral (Etat central qui dirige sur certains points les 50 Etats réunis) verse des aides aux exploitations agricoles familiales et marginales endettées et limite leur surproduction. Il n'y a donc pas que des aspects positifs.

>>> 2ème Partie : Un espace industrielle en mutation.
1. USA : 1ère puissance industrielle mondiale.
1. Les domaines de domination industrielle des USA sont :
> L' acier (malgré une reconversion très robotisée)
> L' automobile (Ford, General Motors...)
> L' aéronautique (NASA pour la navette Columbia)
> L' informatique (IBM, Intel, Apple...)
2. La politique d’alliance rassemble de grandes entreprises, dans le but d’avoir de nouvelles méthodes et une production plus grande et moins coûteuse.

2. Poids du Nord-est.
1. Les entreprises appartenant à l’industrie sidérurgique du nord-est ont fermé pour permettre des programmes d’investissement qui permettront de les moderniser (robotisation et donc licenciement et chômage, voir le film Bowling for Columbine de Moore)
2. La Sun Belt possède des industries de pointe, une main-d’œuvre mexicaine bon marché.

3. Espace industrielle à la conquête du monde.
1. Les ordinateurs HP sont conçus en Californie. Cependant, ils sont finalisés en France avec des composants fabriqués en Malaisie et assemblés à Singapour.
Ce procédé économique se nomme la délocalisation (cela découle de la mondialisation étudiée dans le précédent chapitre).
2. Les maquiladoras permettent au Mexique d’importer des composants sans payer de taxes, de les assembler, et de les réexpédier aux Etats-Unis ou dans le reste du monde.

II. Vocabulaire.
Feed-lot : Elevages sans sol où vivent des milliers d’animaux d’élevage.
Exemple de phrase : Conagra possède des feed-lot.
Gel des terres : Mise en jachère des terres.
Ex : Le gel des terres permet d’éviter la surproduction.
PIB : Produit intérieur brut (l'argent gagné en un an dans un pays donné).
Ex : L’agribusiness représente 20 % du PIB.
High-tech : Expression anglaise qui signifie les nouvelles technologies.
Ex : Les industries high-tech se développent aux Etats-Unis.
Manufacturing Belt : Ancienne région industrielle des Etats-Unis.
Ex : la Manufacturing Belt est en rénovation.

III. Shéma : La filière agro-industrielle états-unienne.

01/02/2008

3ème 1.2-Cours-Géographie-Correction G3C3L2


Nous poursuivons notre exploration de la géographie économique des USA avec la correction de Matthieu. Cette fois, nous abordons le thème des villes et de leur connection en réseau, facteur déterminant de la maîtrise du territoire. Bien sûr, j'ai joint une carte complète et une carte d'entraînement.

I. Cours en questions : Réseau des villes et maîtrise du territoire.
>>> 1ère Partie : Les villes.
1. Population urbaine nombreuse.

1. Le taux moyen d'urbanisation est de 80 %.
Les grandes villes se trouvent principalement au Nord-est des Etats-Unis, le long des fleuves et sur les façades océanes.

2. Verticalité des centres et étalement des banlieues.
1. Les villes des USA possèdent des rues formant un plan rectiligne en damier. Les rues se croisent en angle droit. Cette organisation s'explique par le fait que les Etats-uniens ont construit leurs première villes sur un terrain vierge pris aux Amérindiens.
2. Au coeur de la ville, on trouve le CBD (Central Business District) ou quartier des affaires (il y a très peu d'habitats).
3. À la périphérie, on trouve des industries (usines) et résidences dégradées ainsi que la banlieue qui regroupe plus de la moitié de la population de la ville.

3. Ville conçue pour la voiture.
1. Le problème des grandes villes américaines est qu'elle sont gorgées de routes, d'autoroutes et de « drive-in ». Il se produit alors bouchons et donc pertes de temps.

>>> 2ème Partie : Un territoire maîtrisé.
1. Immensité du territoire : atout majeur.
Espaces favorisés :
> Ressources énergétiques
> Ressources minières
> Hydrocarbures
Espaces menacés :
> Sécheresse (Sud-Ouest)
> Météo (typhon du Golfe du Mexique)
> Erosion des sols (Nord-Ouest)

2. Efficacité du système de transport.
> Routes : accès rapide par voiture.
> Fleuves : transport des produits pondéreux (charbon, blé) ; Façades océanes (Pacifique et Atlantique) ouverture vers l’extérieur.
> Transport aérien : transport rapide de personnes sur les USA et le monde.
> Chemins de fer : transport de pondéreux.

3. Maîtrise inégale.
Tandis que le Nord-Est des Etats-Unis et la Sun Belt sont très développés,
la côte Pacifique et le centre des Etats-Unis sont dépourvus de réseaux de transport fiables et complets et apparaissent comme secondaires.

II. Vocabulaire.
Taux d’urbanisation : Population de la ville par rapport à la population totale.
Ex : Le taux d’urbanisation est fort aux USA.
Hydrocarbures : Gisements de pétrole et de gaz naturel.
Ex : les gisements d’hydrocarbures s’épuisent peu à peu au Texas.
Pondéreux : Matières premières lourdes.
Ex : Le charbon est un pondéreux.

III. Cartographie : contrainte de l’espace américain.


3ème 1.2-Cours-Géographie-Correction G3C3L1

Matthieu nous communique une correction claire et précise de la fiche G3C3L1. J'ai également joint une carte complète ainsi qu'une carte muette pour ceux qui désirent s'entraîner ou ceux qui n'avaient pas leurs crayons de couleurs le jour du cours.

I. Cours en Questions : La 3ème population mondiale
1. Répartition de population très contrastée.

1.Population / superficie = densité
300 000 000 / 9 630 000 = 31 hab. /Km²

On peut donc conclure que cette densité est plutôt faible.

2.Les principaux lieux de concentration de la population des Etats-Unis sont :
> La Megalopolis
> Les Grands Lacs
> La Floride
> Le Texas
> La côte Pacifique

3.Cette répartition s'explique par l'immigration des européens au 19e siècle qui peuplent d'abord le Nord-est. La montagne et la sécheresse sont également deux facteurs d'évitement déterminants de cette répartition.

2. Population mobile.
1.Pour mesurer la mobilité de la population américaine, on mesure le nombre de déménagements en un an. 15 % des américains changent de domicile chaque année : c'est beaucoup.

La population migre principalement vers la « Sun Belt » :
> La Floride
> Le Texas
> La Californie.

3. Premier pays d'immigration du monde.
1.Les immigrés viennent majoritairement de l'Asie ou du Mexique.

II. Vocabulaire.
Les « bras » : Main-d’œuvre peu qualifiée.
Exemple de phrase : les bras travaillent dans l'agriculture.
Les « cerveaux » : Main-d’œuvre très qualifiée.
Ex : les cerveaux s'occupent des recherches.
La Mégalopolis : Espace de concentration urbaine.
Ex : La Megalopolis s'étend de Boston à Washington.
La Sun Belt : Espace du sud-ouest ayant une forte croissance démographique.
Ex : Los Angeles, ville de rêve, appartient à la Sun Belt.